La mécanique au collégial - Martin Aubé 2008
Résolution d’un problème
Il n'existe pas de recette miracle pour résoudre un problème de physique. Chacun doit trouver la méthode qui lui convient. Nous présenterons ici une démarche assez générale qui pourrait servir de base pour la mise au point de votre méthode personnelle.
- Lecture attentive de l'énoncé du problème
- Dessin pour visualiser (stimule la démarche intuitive). On peut ainsi avoir une bonne idée de la réponse avant même de résoudre le problème.
- Formuler les principes de conservation, les règles géométriques, les contraintes physiques, la 2e loi de Newton et les conditions d'équilibre s'il y a lieu. On oublie parfois de formuler certaines équations nécessaires à la résolution du problème.
- Manipulation algébriques. C'est souvent à ce niveau que se manifestent les difficultés.
- Vérification des unités.
- Estimer l'ordre de grandeur de la réponse attendue.
- Introduire les conditions initiales (les nombres) dans la solution algébrique obtenue à l'étape 4. Il est important de garder cette étape pour le dessert. Il sera en effet beaucoup plus facile de déceler une erreur et de la localiser en inspectant les étapes d'un calcul algébrique qu'en examinant un ramassis de chiffres. Les fréquentes erreurs liées à l'utilisation de la calculatrice seront aussi de beaucoup diminuées.