Commentaires des étudiants de l'hiver 2007
Le but de ce babillard virtuel est de permettre aux étudiants de Martin Aubé de donner leurs commentaires et remarques concernant la nouvelle méthode pédagogique qu'ils ont expérimentés durant le cours de Mécanique à l'hiver 2007.
Ce babillard devrait demeurer anonyme. Vous pouvez vous choisir un pseudonyme si vous comptez laisser plus d'un commentaire.
Merci pour votre participation qui pourra m'aider à améliorer le cours.
Martin
(:commentbox:)
Vraiment bien. Je ne suis pas d'accord par contre pour les examens; je sais qu'en chimie et en math on a des examens qui sont presque du copier-coller de nos exercices, mais en physique c'est bien que ça soit différent. Peut-être les problèmes sont-ils trop difficile, dans ce cas il faut en trouver des plus faciles, mais le principe de la physique est de comprendre les 4-5 idées de base pour pouvoir les appliquer à toutes les situations rencontrées.
Sinon, les anecdotes sont vraiment amusantes. Merci !
Le cours était très intéressant. Cependant, comme les autres l'ont dit, c'est plate de ne pas pouvoir se fier sur les exercices pour préparer un examen. Par contre, Martin, garde le même genre de lab pour la prochaine session et surtout, garde ta passion pour la physique! La solution apportée par Élizabeth est intéressante puisque tes prochains étudiants sauraient plus à quoi s'en tenir aux exams.
Continue de raconter tes anecdotes!
Un deuxième commentaire de ma part, suite à l'examen.
Je trouve vraiment choquant que l'examen se base surtout sur notre compréhension physique générale, et qu'il n'y aie presque pas de lien avec les exercices proposés. Pour les personnes comme moi qui n'ont aucune prédispositions pour la physique, il est nécessaire de se préparer avec les exercices... C'est décevant de ne pas pouvoir se fier sur quoi on a buché pendant 2 semaines, chose nécessaire pour quelqu'un qui n'a pas l'esprit physique. Sur ce, je te propose d'inventer toi-même les exercices, ainsi les élèves sauront plus à quoi s'en tenir à l'examen. Le cahier est mésadapté à ton cours.
Quand même, j'ai aimé le cours!
J'ai apprécié cette nouvelle méthode pédagogique. Disons que la passion du professeur pour la physique a très certainement aidé! Toutefois, pour la rédaction des rapports, être en équipe de 5 a été parfois difficile. En tant qu'étudiants, nous n'avons pas tous la même volonté de réussite ainsi que la même détermination afin de réaliser le rapport le plus complet possible. Disons que j'aurais certainement préféré des équipes moins nombreuses pour la rédaction de ceux-ci. Dans un autre ordre d'idées, j'aurais bien aimé voir la théorie de façon plus magistrale puisqu'il m'était parfois difficile d'appliquer les notions vues en classe à des exercices. Procéder chapitre par chapitre m'aurait très certainement aidé. Cependant, les démonstrations faites afin d'amener de nouveaux sujets et qui ont «piqué» ma curiosité ont été très appréciées!
Tu es un prof vraiment intéressant et j'ai beaucoup aimé comment tu as procédé pour les projets(même si les rapports était parfois long). Mais je trouve que les exercices fait en classe ne facilitent pas la compréhension du cours. Il serait à mon avis nécessaire de faire de la théorie durant le cours et pas seulement des exercices...disons 50-50 de chaque!
Je pense comme les autres. Donner les exercices par bloc me nuis plus parce que je me retrouve avec plein à la fois et ils deviennent plus difficille. Aussi, t'as façon de faire les problèmes est tellement différente du livre que ça augmente la difficulté de compréhension avec le livre. Pour ma part j'ai adoré l'approche par projet et ça à rendu le cours très intéressant.
Je suis du même avis que les autres. Je crois que tu aurais du donner les exercices à faire à chaque semaine en lien avec les exemples donnés dans le cours. Peut-être faire un peut plus d'exercices en lien avec la rotation aurait été utile puisqu'il y a plus qu'une personne qui à de la misère avec cette partie de la matière. Cependant, le cours a été passionnant par sa nouvelle approche. De plus, j'ai apprécié les divers projets donnés.
Je croit que comme les deux demoiselles, moi aussi je me retrouve avec une tonne d'exercices à la fin, puisque souvent mis l'emphase sur les projets. L'idée de base étant l'approche par projet est tres bonnes, par contre je croit que nous sommes tellements habitué à l'enseignement magistral que nous prenons du retard par notre faute...
Un prof hors pair et surtout sympathique..mais personnellement j ai trop l'impression d'avoir moins appris!!!
Je croit qu'une meilleure structure et un pas a pas au niveau des chapitre et exercice pourrait etre un bon compromis..
Je pense un peu comme Josiane...j'ai vraiment apprécié la méthode par projet, mais comme en ce moment je roche pour terminer mes exercices, je ne peux pas dire qu'elle est efficace à 100%. C'est peut-être moi qui me suit pris à la dernière minute, mais je crois que si j'aurais complété les exercices avant de faire les projets, ma compréhension aurait été grandement améliorée. Je ne sais pas, peut-être donner les exercices qui ont rapport à la matière à la fin du cours aiderait peut-être? Aussi, de dire pour chaque exemple que tu fais au tableau à quelle section il correspond m'aurait aidé.
Sinon, cours passionnant avec un prof passionné! Lache pas, t'es vraiment interessant Martin!
Selon ma perpective, tu es un professeur connaissançant fort bien la matière que tu enseignes, ce faisant, tu es clair et précis dans tes explications. Cela simplifie grandement la matière a apprendre. Cependant, je pense qu'être plus vigoureux et de nous structurer davantage dans les devoirs nous aiderais. Je comprend qu'il est de notre responsabilité d'être à jour, mais pour ma part, je me suis retrouver avec une quantité énorme d'exercices et de matière à voir (dans le manuel) trop à la dernière minute. Peut-être qu'en donnant en classe les exercices et les chapitres à couvrir dans le manuel qui sont en lien avec les problèmes que tu nous fait voir en classe, m'aurait insiter à les faire davance. Mais généralement j'ai bien aimer le cours sous cette nouvelle approche pédagogique, j'ai aimé faire les projets en laboratoire et j'aimais bien lorsque tu nous racontais des petites anecdote en lien avec ton travail....!!!:D:D:D